Communication et prononciation

Un tout récent article vivifiant signé Magali Boureux portant sur les relations entre la communication orale et la prononciation en L2. A découvrir.

Cette publication est en ligne dans France MAG, le magazine pour les profs de français édité par le groupe Pearson.

Magali Boureux présente la méthode verbo-tonale d’intégration phonétique en rappelant d’entrée de jeu la place de l’oral dans la communication et la didactique. Cela lui permet de souligner toutes les ambiguïtés de nature à faire obstacle à  une bonne interprétation du message en L2. Egalement de replacer la correction de la prononciation dans un contexte d’apprentissage de l’oral et non comme une activité à part, déconnectée des autres moments de la classe de langue. Les divers schémas qu’elle propose à cet égard sont parlants.

Sa présentation de la MVT est dynamique. M. Boureux souligne la complexité des éléments interagissants dont le praticien doit tenir compte. Elle insiste sur l’importance à accorder au diagnostic de l’erreur préalablement à toute tentative de remédiation. Et décrit précisément les procédures correctives utilisées en MVT.

Cet article ne se contente pas de reprendre la littérature « classique » sur la verbo-tonale mais ouvre sur des perspectives psycholinguistiques qu’un professeur de L2 doit intégrer afin de rendre ses pratiques plus efficientes.

Un bel article de synthèse rédigé par une praticienne avertie de la MVT.  Sa lecture rendra de grands services aux personnes désireuses de découvrir l’univers enchanteur de la MVT.

Communication orale et prononciation

Améliorer la qualité de la communication orale par la Méthode Verbo-Tonale de correction/intégration phonétique

Un article de Magali Boureux

Pin It on Pinterest

Share This