Place Jeanne d'Arc, l'une des places centrales de Toulouse

Voix et profession

Profession de voix est une série proposée par France Bleu, l’une des stations de radio du groupe Radio France. Dix brèves émissions brossent une galerie de portraits de professionnels, de célébrités et d’anonymes qui utilisent leur voix ou la voix comme outil de travail.

La voix au travail.

Les enregistrements composant cette série sont agréables et instructifs à écouter. C’est avec plaisir que je m’en fais l’écho dans le Blog.

Les secrets de la voix.

Jean Abitbol est oto-rhino-laryngologiste. Il explique la différence entre un chanteur de variété -un sprinter de la voix- et un chanteur lyrique -un marathonien de la voix-.

Le ventriloque.

Comment s’y prend-il pour parler sans bouger les lèvres. En fait, il faut savoir comment il utilise ses joues… et son arrière-gorge…

Les perroquets et autres mainates.

De drôles d’oiseaux. Ils répètent ce qu’ils entendent. Comment cela? Connaissez-vous la différence entre le larynx et le syrinx? Non, flûte alors et Pan sur le bec comme il est écrit dans le Canard enchaîné.

Et l’imitateur, limite tâteur?

T. Garcia explique comment il fait pour s’emparer de la voix de l’Autre.

Alexis HK chante Brassens.

Ecoutez-le.

Elle ne nous mène pas en bateau.

La navigatrice Isabelle Autissier vient de faire paraître aux éditions 2 Pies Tant Mieux, un conte éducatif. Sa voix se mêle aux mots, à la musique quant à sa manière de conter, elle nous en parle, nous livre sa technique.

Voix et Parole

N'hésitez pas à consulter le magasine Flipboad qui récence articles et vidéos relatifs à la voix des professionnels de la parole: profs, acteurs, conférenciers...

La voix nous dévoile