Le « mot phonétique »

Une présentation vidéo de la réalité du mot phonétique en français. C’est François Wioland qui en a dégagé les spécificités et montré l’intérêt opératoire pour la phonétique corrective du fle. Pour un enseignant, intégrer cette notion dans sa pédagogie constitue un apport de qualité à même d’améliorer l’efficience de ses pratiques.

Qu’est-ce que le mot phonétique?

F. Wioland démontre qu’en français, dans tout contexte de situation verbale, une  personne utilise des mots phonétiques qui

  • incluent le genre, le nombre et les désinences verbales;
  • sont l’expression orale d’un contexte de communication à chaque fois singulier.

Et de rappeler que nos habitudes de prononciation s’expliquent dans le cadre des mots phonétiques et non des mots lexicaux.

D’où une première définition de ce concept.

« Le mot phonétique correspond à une photographie de la réalité momentanée d’un discours signifiant dans le contexte particulier d’une situation donnée ».

(Wioland, 2005, 27)

Voici quelques exemples de mots phonétiques:

Quelques exemples de mots phonétiques

A observer ces quelques exemples, on fait sienne cette seconde présentation du mot phonétique soulignant, comme le rappelle souvent F. Wioland, qu’il n’y a pas de phonétique sans signification:

« Les mots phonétiques sont des unités minimales de production et de perception qui signifient, que l’on peut observer dans les communications verbales, sans référence consciente à l’écrit, comme le sont les échanges et dialogues spontanés, 
soit présentiels, soit téléphoniques ».

(Wioland, 2005, 23)

Le mot phonétique  présente certaines caractéristiques:

  • il se compose d’un nombre peu élevé de syllabes;
  • les syllabes internes ne sont toujours nécessaires à la compréhension; le contexte y pallie;
  • la dernière syllabe prononcée est capitale. C’est elle qu’il convient de faire travailler en priorité aux apprenants de fle.

La vidéo ci-après présente le mot phonétique tel qu’exposé dans les travaux de Français Wioland. Les deux ouvrages indiqués en bibliographie sont essentiels pour toute personne s’intéressant à la prononciation du français. Toute la partie de présentation des sons du français est également originale et remarquable.

Bibliographie.

WIOLAND, F. 2005. La vie sociale des sons du français Paris, L’Harmattan, 216 p

WIOLAND, 2012. F. Le rythme du français parlé Paris, Hachette fle, 160 p

Crédit: extrait musical de la vidéo You Tube :  « Music: www.bensound.com«