L’intonation en fle – vidéo

L’intonation en fle, domaine déroutant et semé d’embûches tant pour les enseignants que les apprenants. Un tutoriel vidéo présente le modèle établi par Pierre Delattre au milieu des années 60. Pour autant ancien qu’il soit, il n’en demeure pas moins fonctionnel de nos jours.

Les « 10 intonations de base » du français.

Elles sont établies par Pierre Delattre, phonéticien français travaillant aux États-Unis. Il doit faire face au scepticisme des linguistes structuralistes pour qui l’intonation est un tout insegmentable, échappant au principe de la double articulation, constituant un fait linguistique marginal car relevant de l’étude psychologique: les variations intonatives traduisent les états d’âme du sujet, son état psychique et ne concernent pas vraiment la linguistique.

Delattre met en évidence que l’intonation du français constitue un système composé d’unités pertinentes, opposables entre elles, produisant des variations de sens dans un énoncé, et qu’il est possible de décrire précisément. Ses travaux débouchent sur l’intonologie qui prend son essor dès le tout début de la décennie suivante.

Ces intonations de base sont reproduites dans la figure ci-après. Chaque tracé correspond à un intonème, soit à une unité distinctive d’intonation au niveau de la phrase.

Les 10 intonations de base de Delattre

Les 10 intonations de base du français par Pierre Delattre

La genèse du système intonatif et son explication détaillée sont fournies par la vidéo suivante:

Une présentation des travaux fondateurs de Pierre Delattre est disponible sur le blog de Bertrand Lauret. Vous y accédez par ici.

D’autres renseignements sont à consulter par là.

Source imagette: Openclipart.

Pin It on Pinterest

Share This