Diagnostiquer une erreur phonétique

Les Agités, toujours eux, osent se lancer dans l’une des questions les plus délicates de la correction phonétique en L2, plus particulièrement en fle. Comment poser le diagnostic d’une erreur? Et là, nous dépassons largement le simple aspect technique lié à la remédiation. Nous nous situons dans une zone beaucoup plus mouvante, imprécise, subjective et incertaine à souhait. Sur quelles bases, à partir de quels critères diagnostiquons-nous telle ou telle erreur de prononciation? Quelle(s) compétence(s) avons-nous et où se situent ses/leurs limites?

Des articles ou des études sur le diagnostic en phonétique corrective se comptent sur les doigts d’une main à ma connaissance.

Mais Les Agités se bougent, vibrionnent et entament une discussion sur ce thème piégé à souhait avec trois praticiennes chevronnées de l’enseignement de la prononciation. Emmanuelle Rassart, Geneviève Briet et Valérie Collige répondent aux questions pertinentes de Sébastien Durietz et Pascaline Maymo. Et cela donne un podcast plein d’intérêt, avec beaucoup de remarques de bon sens et des suggestions qui ne manqueront pas de susciter la curiosité de tous les profs se demandant comment procéder.

Les Agités ne faisant rien à moitié, vous avez également un dossier à disposition.

Et pour écouter d’autres podcasts tout aussi alléchants, rendez-vous sur leur chaîne de podcasts.

Pin It on Pinterest

Share This