Le diagnostic en phonétique du fle – enquête

Les Agités du FLE lancent une enquête sur le diagnostic en phonétique. Ce dans le cadre d’un prochain podcast et d’une série d’émissions consacrées à la prononciation du fle. De quoi attiser une curiosité gourmande!..

L’objectif de l’équipe est d’amorcer une première réflexion sur le sujet entre tous les participants, d’inclure les idées et questions de chacun à la réalisation de l’épisode, puis de continuer les  échanges à la lumière de l’épisode publié.

Voici à quelles sauce les Agités prévoient de manger les personnes -profs, étudiants- qui vont rejoindre l’espace de discussion.

Ils commencent une série d’émissions consacrées à la prononciation en FLE. Cette émission sera la première et ils recevront non pas un invité mais trois invitées! Geneviève Briet, Valérie Collige et Emmanuelle Rassart sont toutes les trois maître de langues à l’université catholique de Louvain et auteures de La prononciation en classe de FLE publié aux PUG. Avec elles, Les Agités parleront du diagnostic en prononciation donc n’hésitez pas à proposer toutes vos questions, elles seront relayées avec plaisir.

Pour ce numéro, on vous propose un petit exercice! Avec nos invitées, nous ferons le diagnostic de 3 locuteurs que vous pouvez d’ores et déjà écouter. Vous pouvez donc essayer de diagnostiquer les problèmes que rencontrent ces locuteurs et en discuter dans les commentaires pour enfin comparer avec les diagnostics qui seront faits pendant l’émission.

Le diagnostic en phonétique: vaste, très vaste problème!.. Assez angoissant au fond. Une série d’émissions à ne pas manquer!

Écoutez également l’interview réalisée par Sébastien Durietz. Il reçoit Fanny, une prof de fle qui a beaucoup d’interrogations sur la phonétique… comme beaucoup de profs! Et s’entretient ensuite avec G. Briet et E. Rassart deux des auteures de La prononciation en classe qui venaient d’animer une formation d’enseignants à New York. Un très intéressant document sonore.

Source image: Pixabay.

2 commentaires ont été rédigés, ajoutez le vôtre.

  1. Bonjour Michel et merci d’avoir relayé notre petite enquête !

    PS : délicate attention également que l’utilisation du vert Agito. 😀 Pour info, le code hex exact est le #36a884.

    • Michel Billières

      Le sujet de cette enquête est très pertinent, j’espère qu’il y aura de nombreux participants. Je prends note du code couleur, je vais en profiter pour me mettre au vert 🙂