Claude Nougaro s'avançant Place Charles-de-Gaule à Toulouse

Correction phonétique du fle en cartes mentales

Les cartes mentales sont (redevenues) à la mode. A juste titre. Dans cet article, deux modes de présentation les utilisant pour proposer des éléments de phonétique corrective applicables au fle ainsi qu’à toute L2.

 J’ai présenté ce type de document dans cet article en distinguant entre carte conceptuelle et carte heuristique. J’en ai aussi souligné les avantages, tant pour

  • l’étudiant ou le prof préparant un exposé, un cours, un travail écrit et partant à  la pêche aux idées en s’affranchissant d’une pensée linéaire. Jongler avec des mots clé, les présenter sur un document unique et avoir une vue synoptique de la question à traiter, pouvoir les déplacer aisément favorise des associations et des connexions inédites, offre une marge de manœuvre et une créativité davantage fertiles.
  • pour le formateur qui, durant son exposé, peut s’appuyer sur ce type de document pour faire prendre conscience de la complexité d’une question et/ou revenir sur l’appréhension d’un problème et le commentant pas-à-pas.

Cartes mentales de phonétique corrective sous forme de diaporama.

Cartes mentales de phonétique corrective en une seule page.

Et sur un seul écran grâce à l’application en ligne Popplet. Formidablement utile en formation: tous les documents sont disponibles, peuvent être agrandis en un simple clic, il est facile de naviguer entre eux. Un plaisir! (cliquez sur la vue pleine page en bas à droite du « popplet »).

Vous accédez directement à la page en cliquant sur ce lien.

(En cas de problème d’affichage dans votre navigateur).

Popplet est décidément une ressource de grande qualité. Un formateur a tout intérêt à préparer des « thèmes » avec des documents qu’il utilise fréquemment en cours et qu’il peut regrouper sur un écran unique en naviguant en toute liberté, en agrandissant telle ou telle portion d’image, etc. Formidable souplesse d’utilisation. Penser aussi à utiliser Padlet, autre outil souvent utilisé sur le blog. Attention, il faut être connecté à internet pour les convoquer d’où la précaution de réunir l’ensemble des liens url sur un fichier unique à avoir sous la main en permanence.

Formateur s’apprêtant à concevoir une carte mentale.

Source imagette: Pixabay