13ème Semaine du Son 2016

C’est parti! La Semaine du Son se déroule du 18 janvier au 7 février dans toute la France.

Charte de la Semaine du Son.

L’association La Semaine du Son a pour but d’amener chaque être humain à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. Elle considère le sonore comme une porte d’accès au monde.
La santé, l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de diffusion sonore, la relation image et son ainsi que l’expression musicale et sonore constituent les cinq principaux secteurs d’activités concernés.

Vous trouverez plus de détails en vous rendant ici.

Les événements durant cette Semaine.

Ils sont très nombreux, reflètent les 5 secteurs d’activités évoqués en supra, se déroulent dans plusieurs régions de France mais également en Belgique et en Suisse. Le programme par ville est disponible en cliquant sur ce lien. Une version pdf est également à disposition.

Les vidéos de la Semaine du Son.

Plusieurs vidéos des interventions, entretiens et table rondes sont mises à disposition sur le site depuis l’édition de 2012. C’est passionnant et à ne pas manquer. Vous les trouvez en allant ici.

Et, de façon plus large, le site donne accès aux Archives depuis la 1ère Semaine du Son en 2004. Y faire un petit tour ne peut qu’être profitable.

A propos de la santé auditive, celle des jeunes en particulier.

3 documents de grande qualité sont à consulter sur cette page.

Ils constituent le résultat de la campagne – événement de sensibilisation aux enjeux sociétaux du sonore, FOCUS sur la deuxième enquête exclusive Ipsos-La Semaine du Son: « Les jeunes et le monde sonore ».

  • Une conférence de presse qui s’est tenue le 29/10/2015. Le document, sorte d’infographie géante, est géant, justement. A voir impérativement et à faire connaître autour de soi. Allez le consulter vous ne le regretterez pas;
  • une infographie focus, extrêmement parlante;
  • un document de synthèse.

Les 12 mots du son.

En furetant sur le site, je suis tombé sur une pépite (parmi d’autres): « Les 12 mots du son », un Voyage avec les mots spécialement conçu pour découvrir le vocabulaire lié au sonore, qu’il soit musical ou scientifique. Ce matériel pédagogique a été produit par le SCÉRÉN [CNDP-CRDP] dans le cadre de la Semaine du son 2012.

Douze mots, douze chroniques radiophoniques (en baladodiffusion, en streaming et transcrites), douze fiches pédagogiques (avec corrigés) pour l’exploitation en classe et douze films d’animations avec créations sonores viennent enrichir l’outil qu’est Voyage avec les mots.
L’ensemble des films d’animation – bande-son comprise – est conçu pour être visionné séparément, mot par mot, et à la suite, comme étant une seule œuvre audiovisuelle.

Ces 12 mots sont disponibles ici. En cliquant sur la vignette correspondant à chacun d’eux, on accède à une fiche permettant

  • de visionner une courte vidéo;
  • d’écouter la chronique sous forme de podcast;
  • d’accéder au script;
  • de s’entrainer en effectuant des exercices.

Ces différents éléments peuvent être téléchargés.

Ce matériel peut rendre service à une personne découvrant l’univers des sons, tel que initiation à la phonétique acoustique par exemple. Ce qui mérite bien une petite MàJ dans le menu Ressources du Blog 😉

Source imagette: Openclipart.